Pourquoi utilise-t-on des chiens de sauvetage en mer ?
Le chien de sauvetage en mer est un chien de travail, au même titre que les chiens de défense ou de garde. Ces chiens sont particulièrement sélectionnés et éduqués pour sauver l’homme en situation d’urgence.
Les qualités d’un chien sauveteur en mer
Ce n’est pas un hasard si les services de secours ont souvent recours à un chien sauveteur. Il faut comprendre que les chiens ont des qualités qui viennent appuyer le travail du sauveteur
- Un physique adapté à la nage et à la traction d’une charge
- Une très bonne endurance en milieu aquatique
- Un dévouement à toute épreuve envers l’Homme
Ce sont pour ces raisons que l’on continue, encore aujourd’hui, de former des chiens sauveteurs.
Bon à savoir : le chien de sauvetage n’agit pas seul. On parle souvent de binôme maître/chien, car le chien agit de concert avec un maître, capable de le guider et de le comprendre.
L’apprentissage d’un chien sauveteur
Tout comme le chien guide d’aveugle, les chiens de sauvetage aquatique ont besoin d’une formation longue et précise. La formation d’un chien sauveteur s’étale sur plusieurs années.
La formation se fait dès les premiers mois du chien, et passe par de nombreuses mises en situation. L’éducation du chien débute par une phase d’initiation au sol afin que le compagnon à quatre pattes acquière des bases solides.
Le chien réaliser un baptême de l’eau (il sera souvent amené à se déplacer en mer) et apprendre à travailler en pleine confiance dans cet élément.
L’éducation du chiot passe principalement par le jeu.
Quelles sont les races de chien de sauvetage ?
Potentiellement, tout chien pourrait être formé au sauvetage. Mais pour des raisons évidentes, les éleveurs canins se concentrent sur certaines races, aux capacités physiques et de détection exceptionnelle. C’est ainsi qu’on trouve souvent les mêmes races de chiens sauveteurs.
Les races de chien sauveteurs en mer
En mer, on utilise des chiens présentant des dispositions en milieu aquatique et notamment reconnus pour leur capacité de nage.
On fait généralement appel à des chiens robustes, capables de tracter aisément une personne.
Les chiens les plus fréquentes au sauvetage en mer sont : le Terre-neuve ; les Retriever (tel que le Golden Retriever) et le Léonberg.